Le projet « Innovation pour la Santé des Personnes en situation de Vulnérabilités en Afrique » (ISPV-Africa) entend renforcer les objectifs d’un premier projet pilote mis en oeuvre depuis 2019 en combinant 3 éléments dans la solution “DokitaEyes Mutualisé” : l’offre de service de facilitateurs médicaux (FM) de l’organisation à but non lucratif Le Coursier d’Hôpital International/Togo (CH-I), l’utilisation de l’application mobile de santé DokitaEyes, et l’offre de couverture santé de l’Union des Mutuelles de Santé de l’Archidiocèse de Lomé (UMUSAL).
Le niveau d’accès aux soins de santé est très limité au Togo et la faiblesse du système de santé constitue une vulnérabilité nationale majeure. En effet, l’insuffisance du nombre de personnels de santé dans les centres de soins des zones urbaines conduit à un déficit d’accueil, d’informations, d’orientation, et d’accompagnement des patients. Le Togo compte seulement 7 personnels de santé pour 10 000 habitants et en 2015 seulement 44% des villages disposaient d’un accès au suivi médical préventif délivré par un Agent de Santé Communautaire ( sources ). La faiblesse de l’accès à l’information des populations en situation de pauvreté, est également un frein à l’adoption par ces populations des bonnes pratiques en matière de santé. En 2016, seulement 44,7% de la population togolaise fréquentait les formations sanitaires ( sources ).
Par ailleurs, seulement 7,6% de la population togolaise est couverte par un système de protection sociale (sources OMS), le principal régime de protection étant destiné aux agents de l’Etat. Le système de mutuelles sociales de santé au Togo est particulièrement fragile, conduisant à un faible niveau de pénétration des services d’assurances complémentaires santé au sein des ménages. A date, seulement quatre mutuelles sont capables d’offrir un service fonctionnel, chacune d’elles ayant moins de 2 000 adhérents.
Dans une analyse qualitative propre du système mutualiste togolais, le porteur du projet CH-INTERNATIONAL/Togo et ses partenaires ont identifié différentes barrières rencontrées par les populations urbaines et rurales. Les premières sont financièrement en capacité d’adhérer à une mutuelle, mais aussi à des barrières essentiellement organisationnelles (non reconnaissance de leur statut d’adhérent mutualiste chez les prestataires de soins, absence de procédures digitalisées dans le parcours de prise en charge, litiges entre prestataires de soins et mutuelles sur les recouvrements, non-renouvellement de l’adhésion pour absence de soins) et liées à la faiblesse des stratégies de communication. Les populations rurales font quant à elles face à des barrières géographiques mais aussi financières, réduisant fortement leur capacité d’accès aux soins de santé en général et de cotisation auprès des mutuelles en particulier.
Ce projet « Innovation pour la Santé des Personnes en situation de Vulnérabilités en Afrique » (ISPV-Africa) propose une solution appelée "DokitaEyes Mutualisée” qui vise à améliorer l’accès aux services de santé préventifs et curatifs des populations à faibles revenus du district de Zio et du district du Grand Lomé.
Il intègre trois composants portés par trois organisations partenaires :
1. Un accueil et un accompagnement par des facilitateurs médicaux fixes basés en centre de soins de l’association Coursier d’Hôpital International (CH-I) : des visites à domicile par des facilitateurs médicaux mobiles (FM) ou des agents de santé communautaire (ASC) pour le suivi médical, la prise régulière des paramètres vitaux et les conseils santé pour la prévention.
2. Le carnet de santé numérique par DokitaEyes : un historique médical transcrit dans l’application par des facilitateurs médicaux en centres de soins en zone urbaine et par des agents de santé communautaire en zone rurale.
3. Une offre de mutuelle à tarif solidaire par UMUSAL : une couverture directe par l’Union Des Mutuelles de Santé de l’archidiocèse de Lomé (UMUSAL) pour 75% des frais de santé et un remboursement en temps réduit des prestations par UMUSAL à son réseau de prestataires de soins.
Les deux premières composantes émanent du programme “Innovation pour la Santé des Mères et des Enfants du Togo – ISME-Togo”, lancé en décembre 2019 par l’association Coursier d’Hôpital International (CH-I).